Nota:
Ce sujet a été élaboré dans le cadre de l'optimisation d'une culasse
d'origine et non d'une préparation type compétition, aussi on
travaillera avec les éléments d'origine (coupelles, soupapes...etc)
étape n°2:
conduit d'échappement
Contrairement
à l'admission où on réalise un gros travail sur le conduit, à
l'échappement on se contentera d'un polissage du conduit. En effet, il
est dangereux de trop réduire l'épaisseur de paroi entre le
conduit et le circuit d'eau et ceci au vu des différences de température
entre les deux (environ 800°C).
De même, on
laissera le bossage en place, celui ci favorise le maintien et la
dissipation thermique
du guide.
On
peux remarquer sur la photo ci contre la forte granulosité des conduits.
Même si dans le
cas de l'échappement la perte de charge est négligeable au vu de la
température des gaz sortant, cette rugosité est néfaste car elle
favorise le dépôt de calamine.
On comprendra
alors pourquoi on s'attache à polir aussi le conduit d'échappement.