h) Centreur
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FIG. 33 Centreur En A pour carburateurs série DCOE, en B pour carburateurs série IDA, en C pour carburateurs série ICR. T tarage du tube de giclage. |
Le numéro gravé en différentes positions se rapporte à la section plus
petite T du gicleur traversée par le mélange et indique que la surface
est égale à celle d'un trou de diamètre égal au nombre gravé. La valeur
plus utilisée varie de 3 à 5, suivant les diverses nécessités
: l'influence de la section de passage est plus ressentie aux régimes élevés.
Pour des buts spéciaux, tels que la réduction du refoulement de mélange
produit par les pulsations du moteur, sur les applications sportives on utilise
des centreurs de forme allongée. Dans certains cas il est utile, dans le but
d'améliorer la distribution du mélange, de donner à la partie du centreur la
plus proche du papillon une forme asymétrique. Dans les carburateurs plus
petits on établit un tarage unique non remplaçable.
i) Gicleur principal de carburant
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FIG. 34 Gicleur principal de carburant - En A il est monté sur un porte-gicleur, en B il est vissé dans le corps du carburateur, en C il est coaxial au tube d'émulsion comme dans les carburateurs série DCOE. |
C'est une pièce calibrée très importante qui est contrôlée avec le plus
grand soin en mesurant le débit de chaque gicleur : le numéro gravé latéralement
est le diamètre nominal en centièmes de mm de l'orifice traversé par le
carburant, et il ne doit pas être mesuré ou nettoyé à l'aide d'instruments métalliques.
Le diamètre, valeurs communes de 0,80 à 1,80 mm, doit être
choisi d'après le diffuseur, le nombre de cylindres à alimenter, le carburant,
etc.
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FIG. 35 Diagramme pour le choix du diamètre du gicleur principal de carburant suivant le diamètre du diffuseur, si l'on établit pour le jet d'air de freinage la valeur de 2,00 mm Moteurs à essence et à 4 temps. Dans le diagramme le diffuseur alimente 4 ou 6 cylindres. S'il alimente 2 cylindres multiplier par 0,90 le diamètre du jet trouvé, s'il alimente un cylindre (applications sportives) multiplier par 0,75 le diamètre du jet. Exemple : si un diffuseur de 29 mm alimente 4 ou 6 cylindres, il nécessite d'un gicleur principal de 1,45 à 1,75 mm de diamètre, s'il alimente un cylindre, le diamètre du gicleur se réduit à 1,10 ou à 1,30 mm. Ces valeurs sont uniquement indicatives et l'on conseille de commencer les essais avec le gicleur de plus grand diamètre, en le réduisant suivant les exigences. |
Dans la Fig. 35 est reporté un diagramme approximatif, utile pour un
premier choix.
Nous conseillons de commencer les essais avec le gicleur de plus grand diamètre,
en diminuant ensuite suivant les exigences.
En partant d'un réglage correct, chaque mm d'augmentation du diamètre du
diffuseur nécessite l'augmentation du gicleur principal de 0,05 mm
environ.
Au cas où il serait nécessaire d'augmenter ou de diminuer le diamètre du
gicleur principal ou de n'importe quel autre gicleur, il sera nécessaire de
remplacer le gicleur par un autre d'origine Weber du diamètre voulu, en
évitant toute intervention avec des pointes, des outils, etc.
j) Jet d'air principal de freinage
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FIG. 36 Jet d'air principal - En A, pour les carburateurs série ICP, en B, pour les carburateurs série DCOE et en C pour carburateurs série DCD. |
La valeur du diamètre le plus utilisé est comprise entre 1,50 et 2,30 mm
: en augmentant le diamètre on appauvrit le mélange davantage aux bas régimes
du moteur, tandis qu'en augmentant le diamètre du gicleur principal on enrichit
le mélange de façon uniforme depuis les bas régimes jusqu'au régime maximal.
L'effet des deux gicleurs est par conséquent utilisé pour le réglage et, pour
des petites variations, une augmentation dans le diamètre du jet d'air
de 0,15 mm peut équivaloir à une diminution du gicleur de
carburant de 0,05 mm, dans les réglages qui sont le plus en usage.
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